• Mes vies d'entrepreneur (Yvon GATTAZ - Fayard 2006)
Une référence de l’entrepreneuriat, pour se convaincre que la création d’entreprise est possible, belle et bonne.
A ne pas manquer : le chapitre 7 - Croissance et excroissances (P.145).
Mérite le coup d’œil : le vrai secret de l’entreprise nouvelle (P.13) ; les qualités de l’entrepreneur (P.48) ; la recette Gattaz pour la création (P.51) et l’escalier du risque (P.257).
• Père riche Père pauvre et Père riche Père pauvre (la suite) (Robert T. KIOSAKI - Un monde différent 2000)
Plus proche d’un manuel d’économie domestique, un très bon « classique » pour comprendre les types de parcours professionnels, les faux-semblants qui entravent les individus et les bonnes raisons de se prendre en main.
A ne pas manquer : le chapitre 2 du second tome (T.II P.32) qui présente les différents quadrants du cash flow.
Mérite le coup d’œil : la fin du chapitre 3 du premier tome (T. I P.98 à 104) qui résume la situation d’un riche (qui achète des actifs), d’un pauvre (qui n’a que des dépenses) et de la classe moyenne (qui achète un passif en croyant avoir acheté un actif) ; un tuyau sûr (T.II P.214).
• PME cherche croissance (Michael GERBER - 1992)
Un excellent guide pour accompagner l’entreprise vers la maturité d’un système où convergent l’entrepreneur (stratège qui rompt les routines), le manager (tacticien qui optimise les process) et le professionnel (expert qui cultive sa technique).
A ne pas manquer : les 3 étapes du développement - Innovation, quantification, orchestration (Ch. 10 P. 93).
Mérite le coup d’œil : l’erreur fatale (P.16) ; l’exemple de l’hôtel de Venise (P.138) ; la stratégie des ressources humaines (Ch. 16 P.147).
• L'art de diriger tome I (Management Stratégie) et tome II (Gestion Finance) (Robert PAPIN - Dunod 2006)
Toutes les bases du management dans une synthèse magistrale et pédagogique : comment mobiliser des collaborateurs ? comment organiser une entreprise ? comment négocier ? quelle tactique adoptée ? quelle stratégie possible ? comment lire utilement les comptes ? Quelle est la valeur d’une entreprise ?
A ne pas manquer : l’introduction - le secret de votre succès professionnel (T. I P.7).
Mérite le coup d’œil : le portrait des manipulateurs (T.I P.60) ; les structures ultra-légères (T.I P.91) ; l’offensive et la défensive (T.I P.203) ; la pédagogie entrepreneur (T.I P.329) ; le diagnostic simplifié d’une entreprise (T.II P.187).
• Coaching pour faire décoller votre entreprise (Brad SUGARS – Maxima 2007)
Le fondateur du réseau ActionCoach présente sa démarche et ses outils à travers le cas d’un boulanger. Une approche pratique et pédagogique bien adaptée aux PME.
A ne pas manquer : le châssis des affaires (P.35).
Mérite le coup d’œil : la proposition unique de vente (P.113) et le cycle des affaires (P.207).
• L’investisseur intelligent (Benjamin GRAHAM - Valor éditions 2008)
Le mentor de Warren Buffet nous apprend à ne pas confondre l’investisseur (qui opère une analyse historique et économique des investissements) et le spéculateur (qui suit les modes et les idées préconçues).
A ne pas manquer : le concept essentiel pour une décision d’investissement : la marge de sécurité (P.305).
Mérite le coup d’œil : la préface (P.7) et les appendices (P.319) de Warren Buffett ; le chapitre 8 consacré aux fluctuations des marchés (P.115) ; le chapitre 14 consacré à la sélection des titres chez l’investisseur défensif (P.205).
• Finance d’entreprise (Pierre Vernimmen, Pascal Quiry, Yann le Fur – Dalloz 2021)
Une somme sans doute un peu aride de prime abord, mais des éclairages concrets et indispensables sur à peu près tous les sujets financiers.
A ne pas manquer : le chapitre 28 - valeur et finance d’entreprise, qui rappelle notamment que "les synergies financières n'existent pas" (P.575).
Mérite le coup d’œil : le chapitre 29 - Les mesures de la création de valeur (P.597) ; le chapitre 33 - la pratique de l’évaluation de l’entreprise (P.671) ; le chapitre 37 - choisir sa structure financière (P.763) ; le chapitre 49 - les LBO (P.1017) et la postface sur la stratégie, pour ne "pas laisser croire que la finance est la fonction la plus importante de l'entreprise" (P.1137).
• Strategor (Ouvrage collectif – Dunod 2013)
Un grand classique là encore, qui offre un bon panorama de toutes les problématiques de la stratégie d’entreprise.
A ne pas manquer : la caractérisation de l’avantage concurrentiel (P.154).
Mérite le coup d’œil : l'analyse de l'environnement du secteur (P.31) ; la conduite du changement (P.604) et le travail du leader (P.657).
• Le grand livre de la stratégie (Ouvrage collectif du BCG - Eyrolles 2009)
Ouvrage de stratégie très synthétique, d'un abord peut-être plus simple que le précédent.
A ne pas manquer : Gérer en stratège les ressources financières (P.125).
Mérite le coup d’œil : la préface de Xavier Fontanet (P.9) ; Impulser la croissance (P.83) et Inventer et réinventer encore (P.275).
• Guide pratique pour reprendre une entreprise (Jean-Marc TARIANT – Eyrolles 2011)
Un point très clair sur la démarche et les options d’un repreneur d’entreprise.
A ne pas manquer : les principaux pièges à éviter (P.17).
Mérite le coup d’œil : les facteurs extra-comptables de variation du prix (P.47 à 50).
Comments