top of page

Accompagnement de cédants d’entreprise 

Button
11062b_f0cd2b56e86443d68d21b6bc12fe055c_

• Contexte - Les dirigeants d’une société spécialisée dans les travaux de façades (enduits imperméabilisants, ragréage, peinture extérieure, pierres collées, bardages bois, pliage et pose de tôles d’aluminium) souhaitaient réorienter leur activité vers la construction de logements. Problématiques - Les cédants souhaitaient conserver le maximum de confidentialité. Ils étaient par ailleurs réticents à demeurer engager par des garanties vis-à-vis du repreneur. Le chiffre d’affaires avait connu d’importantes variations au cours des dernières années, mais le résultat d’exploitation était toujours demeuré positif. Dénouement - L’option retenue fut celle d’une cession du fonds de commerce dans la perspective d’un réemploi du produit de la vente dans leurs nouvelles activités immobilières. Les négociations avec le repreneur, un concurrent direct de dimension nationale, ont notamment porté sur la continuité effective des salariés et sur la reprise opérationnelle des chantiers en cours.

 

• Contexte - Le dirigeant d’une société de fabrication d’appareils médicaux de pressothérapie et de vacuothérapie souhaitait prendre sa retraite. Inventrice du procédé de drainage lymphatique pneumatique à gradient de pression et bénéficiant d’une notoriété exceptionnelle sur son marché composé de praticiens libéraux, de centres hospitaliers et de particuliers, la société offrait en outre d’importantes opportunités de croissance des ventes à l’export. Problématiques - La société, longtemps leader historique du marché, se heurtait depuis quelques années à une concurrence européenne et asiatique agressive proposant des produits "low cost" moins performants mais beaucoup moins chers. Son approche marketing quasi inchangée avait manqué de dynamisme pour y faire face. La complexité réglementaire du secteur d’activité suggérait par ailleurs que le repreneur fût aguerri dans ce domaine. Dénouement - Après avoir écarté les deux principaux concurrents français (essentiellement intéressés par la marque), et des porteurs de projets insuffisamment expérimentés, le choix s’est porté sur un médecin de formation, qui avait commercialisé des dispositifs médicaux en France et à l’international avant de cofonder deux start up dans le secteur de la santé.

 

• Contexte - La dirigeante d’une société d’ambulances qui partageait la propriété du capital avec ses deux enfants, souhaitait prendre sa retraite. La notoriété de l’entreprise, la qualité de ses prescripteurs et la récurrence d’une part importante de son chiffre d’affaires, jointes au caractère réglementé d’un secteur globalement en croissance, pouvaient laisser supposer une forte attractivité de l’affaire pour des concurrents en quête de croissance externe. Problématiques - Afin de permettre aux enfants de réinvestir une partie du produit de la cession de leurs titres en minorant l’impact de la fiscalité sur les plus-values, décision fut prise au préalable d’apporter leurs titres à une société holding dans le cadre d’un montage dit d’"apport-cession". Dénouement - Après une large consultation, la meilleure offre de reprise émanera d’un confrère indépendant que la cédante continua d’accompagner à temps plein pendant quelques mois, puis à temps partiel, afin d’assurer la meilleure transition possible, tant en interne qu’à l’égard des clients.

 

• Contexte - Le dirigeant, franchisé d’une enseigne nationale de distribution de fournitures et d’équipements de bureaux, souhaitait céder son point de vente afin de prendre sa retraite. Problématiques - Les conditions de reprise par le franchiseur ou par l’un de ses candidats agréés étant insuffisamment attractives, et le contrat de franchise arrivant à son terme, une consultation plus large du marché put être envisagée. Dénouement - L’option la plus intéressante impliqua des commerçants indépendants et un franchiseur concurrent sous l’enseigne duquel ces repreneurs souhaitaient désormais se placer. L’adhésion du cédant au nouveau réseau de distribution et la substitution d’enseigne intervinrent préalablement à la cession, les repreneurs bénéficiant à la fois de l’expérience du cédant et de l’expertise du nouveau franchiseur.

bottom of page