Accompagnement de repreneurs d’entreprise
Contexte - Au terme d’une quinzaine d’années passées au sein d’un groupe gérant plusieurs bars et discothèques renommés de la région parisienne, le porteur de projet se voyait proposer la direction générale de l’un de ces plus gros établissements. Préférant se mettre à son compte, il fut séduit par un grand restaurant, animé depuis une vingtaine d’années par un « patron » charismatique. Problématiques - Conscient de la nécessité de consolider son équipe, il associe un cuisinier au capital de la holding de reprise. Outre le rachat des titres de la société d’exploitation, le repreneur intègre dans son plan de financement le coût de travaux d’aménagement permettant d’augmenter la qualité et la capacité d’accueil ainsi que l’offre de services. Dénouement - La confiance qui s’établit avec le cédant facilita notamment l’élaboration d’un business plan très abouti, indispensable pour vaincre les réticences bancaires.
• Contexte - Après des études de marketing et de finances, le porteur de projet a travaillé 10 ans au sein d’une imprimerie familiale fondée par son grand-père, où il se forme aux aspects commerciaux, techniques et humains du métier. Désireux d’agir en toute indépendance, il répond à une offre de cession d’une imprimerie parisienne positionnée sur le marché très spécifique du braille et des supports tactilo-visuels. Problématiques - Le cédant est sollicité par plusieurs imprimeurs concurrents, mais il privilégie finalement la candidature du porteur de projet (toutes conditions financières plus ou moins égales par ailleurs), en raison des assurances qu’il procure de pérenniser le site de production et l’équipe des salariés, ainsi que d’accroître les ventes au moyen d’une approche commerciale plus systématique, notamment à l’export. Dénouement - La qualité de l’entreprise et du business plan, le profil du repreneur et les garanties d’accompagnement du cédant ont permis d’obtenir de très bonnes conditions de financement bancaire, malgré un contexte conjoncturel défavorable.